samedi 2 novembre 2013

CD 74 - Stage Jeunes cartographie et orientation 2 à Corbonod

Rdv à Seyssel (01) pour commencer le stage de cartorientation. Chacun fait connaissance avec les autres participants, puis Hubert distribue les cartes et explique le déroulement du stage.
Après cette petite intro, départ pour l'Ecorefuge, sur les hauts de Corbonod. Nous nous installons en terrasse pour une première partie de théorie. Chacun participe, Hubert favorise l'implication de chacun.
Explication et exercices de progressions sur azimut, localisation par triangulation, tangente à la courbe, ...l'ensemble du groupe participe activement.
 Il commence à pleuvoir, nous poursuivons donc la formation à l'intérieur de l'Ecorefuge dans lequel un bon feu de bois commence à réchauffer tout le monde. La pluie se calme, nous voilà parti pour quelques exercices d'orientation.


Nous profitons des balises posées pour la Rando-Orientation de Sur Lyand pour mettre à profit ce qui a été vu jusque là. Chacun, à tour de rôle propose le meilleur itinéraire et la meilleure tactique pour trouver la prochaine balise. Nous sommes dans les bois, les uns proposent des itinéraires qui suivent des sentiers pour ensuite faire une approche ciblée, d'autres préfèrent la méthode 100% azimut en tirant à travers les feuillus. Il commence à neiger, et après l'approche sanglier nous sommes relativement mouillés.



Retour au chaud à Seyssel pour continuer la théorie autour d'un thé chaud. Préparation de course, adaptation des tactiques sur le papier.




Direction l'Ecorefuge pour le souper. L'ambiance est conviviale et chaleureuse. Des jeunes du groupe départemental ski alpinisme nous rejoignent. Le repas se transforme en buffet canadien, les discussions autour des ascensions réalisées l'été passé s'enflamment, les projets de raids pour la saison suivante se mettent en place, l'ensemble ponctué de quelques blagues gédéoniennes.
Grand temps de se coucher car le lever est prévu à 6h30; eh oui, il faut prévoir le temps de tout ranger et de déjeuner avant 8h. Le refuge n'est pas grand, mais chacun trouve de la place.

Dimanche, petit-déjeuner tranquille... chacun hémerge doucement. Puis tout s'accélère, on range, nettoie et prépare la journée. Départ pour le rendez-vous de la Rando-Orientation; nous utiliserons les balises (hors course) pour pratiquer des exercices. Les organisateurs ont la gentillesse de nous fournir en pique-niques et en cartes! Merci pour leur soutien!!!

La météo est parfaite pour l'objet du stage: brume et neige! Nous nous répartissons en deux groupes et pour nous réchauffer courons entre les balises. L'itinéraire de base est trop simple, Hubert décide de le corser en déterminant la prochaine balise à trouver. Chacun dans son groupe passe à tour de rôle dans le lead. Retour au point de départ pour le pique-nique et la rotation des groupes et retour à la recherche de balises. Hubert encourage, corrige s'il y a lieu, tout le monde participe et joue le jeu avec plaisir.
Débriefing en fin d'après-midi. Chacun est content de son week-end et a développé ses connaissances.