dimanche 15 septembre 2013

EA St-Julien - Stage Rocher Montagne dans les Aiguilles Rouges (Crochues - Pouce - Index)

Ambiance montagne garantie! La météo a testé notre détermination, à l'arrivée au parking, petite averse, à l'arrivée à la Flégère, le déluge puis après 10 minutes, tout se calme...
Nous déposons les affaires de bivouac près de la Floria et partons pour la Traversée des Crochues.

C'est une petite course facile où on peut revoir la progression en corde tendue, praticable par temps humide. Le rocher est adhérent et sèche rapidement.

La descente vers le Lac Blanc est en neige molle, sympa de se laisser glisser!

Le temps se gâte et la perspective d'une nuit de bivouac réjouit tout le monde... pourquoi se priver d'un super abri? Nous en trouvons un royal et dormons au sec! C'est important car la journée du lendemain nous réserve une super course!

Grand soleil! On s'active pour retrouver Helias et partir pour le Pouce. Après un check matériel c'est parti!

L'approche demande de s'orienter correctement et de trouver son chemin entre les blocs, les dalles, les pierriers, un peu de neige, et des petites barres. Après un peu de marche, notre objectif est en vue! Il n'y a plus qu'à rejoindre l'attaque de la voie!

On s'équipe et on commence à grimper! Helias fixe le rythme, on enchaine les longueurs! C'est pas tout, nous avons 350m à grimper...

Le rocher est magnifique, les dalles bien compactes, mais l'itinéraire pas si évident car nous croisons d'autres voies, une petite erreur nous mène sous une longueur en 7... C'est pas là qu'on va...
Helias retrouve la voie des dalles, bien plus abordable.

La vue est géniale! Entre 2 longueurs nous faisons quelques photos.

Vers la fin de la voie, le terrain change, fini la dalle et bonjour un terrain montagne bien prisu. Feuillets, petits toits, dièdres, cheminée, mais attentions aux pierres...

Enfin le sommet; petite pause pique-nique, rangement du matériel et changement d'encordement avant de repartir pour la descente...

C'est le quitte ou double du Pouce, soit on avance très vite (ce qui ne fut pas notre cas) et on prend la benne soit on descend à pied.
Nous avons la chance de bivouaquer, pour Helias c'est la descente à pied et direction le Peigne le lendemain.
Un grand merci à lui pour cette superbe journée inoubliable!

Dernier jour du stage; après la course de la veille, grâce mat obligatoire jusqu'à 8h30... Petit-déjeuner au soleil avant de plier et sortir les chaussons pour belle ballade tranquille à l'Index en commençant par la Perroux pour continuer par l'arête.

Avant retrouver les touristes..., l'animation chamoniarde, les petits bus panoramiques,... en admirant les aiguilles depuis les Gaillants en goûtant.