lundi 2 septembre 2013

EA St-Julien- Stage Initiation à l'alpinisme dans les Ecrins

En arrivant, ce qui nous touche le plus c'est la proximité des sommets. Tant de sommets mythiques explorés par des alpinistes dont les noms résonnent encore dans le grand livre des pionniers de la montagne... Après avoir confectionné les pique-niques, nous démarrons notre aventure au Pré de Madame Carle, par une quête pour de la monnaie; en effet, l'employé municipal en charge du parking ne fait de la monnaie pour l'horodateur fraîchement installé dont il a la surveillance... Nous nous mettons en marche, nos sacs sur le dos (difficile de faire autrement), ayant pour objectif de monter au refuge.
 Vive l'Oisans, pays ou les ascensions nécessitent "un tout petit peu" de marche, sans mentionner le sac bien chargé.
Une expérience différente de ce que l'ont peut trouver au "Disney-land des Alpes". Une fois arrivés au refuge du Glacier Blanc, nous nous installons (merci au gardien arrangeant).
 Le programme pour la suite est de faire les sacs et ensuite de manger.
Surprise, notre "Chef" du jour nous a proposé une préparation légère au transport qui sera certainement un souvenir inoubliable pour chacun : la Purée Minestrone....
Le matin suivant, le réveil à 3h en surprend plus d'un. Une fois levés, on se dépêche de déjeuner et on part à la lumière des étoiles...
La neige crisse sous les crampons et ma cordée avance régulièrement. Le soleil daigne se lever une fois que nous sommes proches du premier col !
Nous effectuons ensuite la traversée du glacier et montons aux Agneaux...
Quelques pas d'escalade en III et la vue surprenante  dès l'arrivée au premier colu (Puckett), nous laisse sans voix (à moins que ce ne soit la fatigue et l'altitude)!


La descente en est difficile...
la fatigue alourdit nos pas... et la neige est molle.

Une fois arrivés, nous dégustons la limonade locale et nous empressons de manger... Vient ensuite l'envie insoutenable de crêêêêêêêêêeeeeeeepes !!! Le sommeil vient vite et nous nous y enfonçons rapidement. Le programme initiale qui prévoyait l'ascension d'un autre pic est revu car la plupart d'entres-nous n'ont pas encore l'habitude d'enchaîner les sommets.
Du coup, c'est grasse mat jusqu'à 6h30 et école de glace avant de redescendre au refuge

Quelques crêêêêêêêêêeeeeeeepes et fruits frais (ils en vendent au refuge!!!)plus tard, nous descendons au parking... Descente qui achève notre séjour sous les yeux du Pelvoux...