lundi 17 juin 2013

EA St-Julien - WE d'alpinisme autour des Cosmiques pour les jeunes

En montagne on s'adapte, le temps, le groupe, les déplacements... et souvent c'est une bonne surprise! Ambiance montagne garantie pour cette première journée! Alternance de soleil, nuages, brouillard,... c'est peut-être préférable pour une première descente de l'aiguille en direction de la vallée Blanche. Ne pas forcément voir Chamonix peut aider à surmonter le vertige... Ensuite départ pour l'arête Laurence avant de rejoindre le refuge. Pour certains de la "routine" pour d'autres l'apprentissage express du cramponage et de la progression en neige et en arête un peu étroite par endroits, puis plus large et rocheuse.
On arrive sur la terrasse du refuge, avant d'entrer au refuge et son accueil chaleureux! Les jeunes s'installent, on joue aux cartes, au jungle speed, ... avant et après de souper. On retrouve le groupe du CAF Léman qui partent le lendemain pour le Gerva à Tour Ronde. Parmi eux 2 intervenants de l'EA Léman et le parent d'un jeune et l'occasion d'échanger. L'altitude se fait sentir pour certains, mais de manière modérée et comme on est en montagne et qu'on se couche relativement tôt les jeunes ne tardent pas.
Dimanche matin, grand beau!!! Après un réveil de marmottes et une excellente nuit, nous voilà équipés. La progression la veille s'étant bien déroulée par rapport au niveau des jeunes, et le nombre de jeunes limités grâce à la fête de l'Oiseau et à celle de Viry,  l'arête des Cosmiques est envisageable. Les jeunes sont motivés, la météo est belle et le vent correct. 
L'arête est en conditions hivernales, bien enneigée. Le regel a été très correct et facilite notre progression jusqu'au rappel. Ensuite la progression devient un peu plus mixte, demandant un peu d'adaptation aux jeunes alpinistes en herbe. 
Nous protégeons les traversées, et ceci demande un peu plus de temps... Et l'arête est connue pour être souvent très fréquentée; les dépassements par dessus, dessous très classiques...

Une petite pause avant de poursuivre la partie finale, nous permet de ne pas être sous les projections de glace des grimpeurs de variantes.
La dernière partie se déroule sur le versant chamoniard avant d'arriver sur une des terrasse de l'Aiguille du Midi.







La sortie nous offre un magnifique panorama sur les sommets environnants! Tant de courses à explorer! Un vrai terrain de jeux!!! Après, c'est le dur retour à la réalité... Les files d'attentes, les touristes et la chaleur! Il fait 28° dans la vallée. Un peu de repos avant de retrouver l'équipe du CAF Léman qui nous aide dans le co-voiturage des jeunes en évitant ainsi d'avoir à demander aux parents de nous aider!
Un grand merci à Elise dont la bonne humeur est vraiment contagieuse!et sans qui cette sortie n'aurait pas eu les mêmes éclats de rires!!!